vendredi 15 mai 2009

La tour Pyynikki, les lacs...au printemps

Maintenant que le printemps est bien installé et que les lacs ont fondu, je suis retournée faire un tour du côté de la tour Pyynikki où j'étais allée avec mes parents.
Le paysage a bien changé et les lacs sont maintenant d'un bleu profond contrastant avec le ciel comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes:



Les photos se passent de commentaires. Je trouvais le paysage enneigé magnifique mais pour le coup, je trouve cela encore plus impressionnant maintenant car le bleuté des lacs les rend encore plus magnifiques et ils semblent vraiment s'étendre à perte de vue...
Finalement la Finlande est surprenante sous la neige car ce n'était pas habituel pour moi de voir autant de neige. Et elle est est magnifique et resplendissante au printemps car le soleil est là tous les jours avec un magnifique ciel bleu (cela fait quatre jours que je n'ai pas vu un seul nuage!).

Le printemps en Finlande...le vrai

Depuis mon retour de Riga, le printemps s'est enfin installé en Finlande : l'herbe est d'un superbe vert, les feuilles apparaissent sur les arbres, le soleil est là tous les jours.
Et oui j'ai appris qu'après les mois d'hiver tout gris, le soleil apparait au printemps et est présent tous les jours (ou presque) même si la chaleur n'est pas forcément au rendez-vous. En effet la température varie entre 8 et 12°C en journée ce qui reste assez frais mais se supporte très bien.
Par contre les nuits ont franchement raccourci : à 23h le ciel n'est pas vraiment noir et à 4h du mat' on est réveillés parce qu'il fait jour dehors donc autant vous dire que la nuit n'est plus vraiment présente. Mais bien que ce soit assez bizarre, on s'y fait mieux que la nuit à 16h et finalement même sans volets (ici il n'y a pas de volets) on dort bien quand même. Il faut juste un réveil pour savoir quelle heure il est...

Wappu ou Vappu

Comme je vous en ai déjà parlé avant, le Vappu c'est le 1e mai finlandais et ici, ce jour correspond à la fête des travailleurs (comme en France) mais aussi à la fête des étudiants.
Tout le monde est dans la rue et fait la fête, enfin surtout les étudiants.
La tradition et la fête commencent le 30 avril à minuit (je dois dire que la fête commence en fait 10 jours avant, puisque pendant 10 jours, il y a plein de fêtes et de célébrations dans notre école!) au moment où une des statues du pont du centre-ville est couronnée de la casquette des fuksi/teekkari. Je dois vous expliquer un peu. Je vous avais dit qu'en première année les étudiants étaient des fuksi. Ils reçoivent en début d'année un passeport où leurs activités (culturelles, études, soirées, sport, voyages) leur rapportent des points et s'ils justifient de 300 points avant le Vappu ils deviennent teekkari. Nous avons nous aussi reçu ce passeport mais avec seulement 200 points à valider n'étant là que pour un semestre. Les étudiants de première année reçoivent une casquette blanche qu'ils gardent jusqu'à la fin de leurs études (et même toute leur vie puisque nous avons vu des papis avec leurs casquettes!) Et c'est cette casquette (une réplique agrandie) qui sert pour couronner la statue comme vous pouvez essayer de le distinguer sur la photo.
Une fois la statue couronnée, tout le monde ouvre des bouteilles de vin mousseux et arrose tout le monde, la tradition étant de ne laver ni overall ni casquette, les teekkaris ont tous des casquettes maculées de tâches...


Et le premier mai, à midi, les étudiants en overall (comme moi sur la photo) défilent dans les rues avec leur härveli (photo suivante!)
Je vous avais déjà parlé du härveli...et ben voici le nôtre (celui des étudiants étrangers). Il est censé faire passer un message qui parle de nous. Nous avons pensé que Facebook était de loin le message le plus porteur : tous les événements, soirées et autres rassemblements d'étudiants étrangers passent par Facebook...notre vie étudiante passe par là!Donc nous avons construit un ordinateur avec le diable Facebook et nous enchainés à lui...message très porteur!
Et toutes les guilds (associations étudiantes) ont le leur, et chacun défile en overall ce qui fait un très joli éventail de couleur...
Voici par exemple le härveli de l'association des étudiants en électronique...je n'ai pas compris le message mais bon...
Et à l'issue du défilé, on revient tous au niveau du pont et de la rivière pour commencer une longue (très longue) attente afin de se faire immerger dans l'eau glaciale de la rivière. C'est par cette immersion que les fuksis deviennent teekkaris... Deux grues immergent des cages métalliques dans l'eau comme vous pouvez l'apercevoir sur la photo.
Et la foule se presse pour voir les étudiants se faire immerger!Et passer une après-midi au soleil (il faut savoir que cet après midi là, la température frôlait les 20°C)!On a été chanceux sur ce coup là.
Voici une des grues...
Et la longue attente avant notre tour. Il faut savoir qu'en tant qu'étudiant étranger on passe en tout dernier...donc 3 heures d'attente pour nous. Vous pouvez voir sur cette photo tous les fuksis qui s'apprêtent à devenir teekkaris avec leurs casquettes et leurs tee-shirts verts. Je n'ai pas la casquette car pour nous elle coûte horriblement chère (aux environs de 150 euros) mais j'ai mon tee-shirt. Ce tee-shirt était le "mot de passe" pour être plongé, sachant que pour obtenir le tee-shirt il fallait avoir les 200 ou 300 points ...
La grue élève la cabine haut dans le ciel puis l'immerge. Enfin de compte ce sont les passagers de la cabine qui décident de tout cela. Par un signe de la main, on demande à continuer de monter (jusqu'au maximum, comme nous l'avons fait) ou très peu, comme certains. Et après si on ne dit rien, ils nous montent jusqu'au maximum et nous immergent trois fois en nous laissant bien longtemps dans l'eau (enfin cela parait une éternité), c'est ce qui nous est arrivés. A vrai dire après 30 secondes dans l'eau, on se sent plus rien tellement elle est froide!
Et voilà le moment tant attendu : à mon tour d'être immergée, oui oui, c'est moi que vous voyez sur la photo, le bras levé au premier plan!
Et nous voilà dans l'eau, c'est bien ma nacelle mais même moi je ne me trouve pas!
Et encore les mêmes!
Super motivés bien entendu!
Et voici après avoir été plongée! Je ne vous dirais pas que je me remets seulement de la crève que j'ai depuis le lendemain du Vappu avec fièvre et tout (non ce n'était pas la grippe A comme certains peuvent le penser!)
Et voilà pour ce qui est du Vappu! De loin la plus grosse fête en Finlande et nous avons eu de la chance, il a fait super beau ce qui n'est pas le cas tous les ans...certaines années il pleut!

samedi 9 mai 2009

Riga

J'ai un peu de retard dans la rédaction de mon blog mais comme on dit, vaut mieux tard que jamais.
Profitant d'une promotion Ryan Air, je suis allée à Riga du 25 au 28 avril. Riga est à seulement 1 heure d'avion de Tampere donc ça vaut le coup. En plus nous avons eu un temps magnifique pour les trois jours, une vingtaine de degrés, un grand ciel bleu...le paradis comparée à la Finlande où la température atteignait difficilement les 10°C.
Par contre à part le beau temps, Riga n'est pas ce que j'appellerais une superbe ville. Le vieux centre est pas mal mais il n'est pas non plus exceptionnel. En plus il se visite en une demie journée.
Et dès qu'on sort du vieux centre, les immeubles ne sont plus en très bon état, voire même en délabrement ce qui contraste très fortement avec les voitures dans les rues (dernier 4x4 à la mode, coupés allemands et autres grosses voitures). Autant vous dire que trois jours à Riga c'est un peu trop et que le dernier jour, on a vraiment trouvé le temps long!
Voici quelques photos pour une visite rapide de Riga et de ses curiosités...si vous en voulez plus...vous trouverez le reste des photos ici.
La première photo est celle d'une des places du vieux centre, celle où vous pouvez trouver de grands restaurants avec d'immenses terrasses qui semblent être là en attente du touriste avec une personne pour vous convaincre que son restaurant est le meilleur et non pas celui d'à côté.
Certainement un des plus beaux bâtiments du vieux centre, malheureusement je ne sais pas ce que c'est...
Vue panoramique du vieux centre prise du haut d'une tour. L'anecdote à propos de cette tour est que l'on y monte par un ascenseur (payant, 2 lats soit environ 3 euros) et qu'une dame d'un âge avancée a pour travail d'appuyer les deux seuls boutons de l'ascenseur. Et pendant que l'on monte elle demande quelle langue on parle et récite (comme une cassette enregistrée le ferait) les données à propos de la tour...sans interruption, sans respiration...on a quasiment rien compris! Et le mieux, après un anglais a peu près elle finit son speech en parlant de la tour ou je ne sais quoi et son dernier mot est "kaputt"...allez savoir!
Ce bâtiment est en dehors du vieux centre mais est très imposant par sa taille et son architecture à forte inspiration communiste.
Voici la tour de la liberté de Riga. Une autre anecdote, le dernier soir nous étions partis boire une bière au centre ville et il y avait un match de ice hockey opposant la Lettonie à je ne sais quel pays et ils ont gagné. Les gens étaient dans les rues pour célébrer cela et ils se sont regroupés au pied de cette statue et ont chanté leur hymne en se tenant par les épaules...et même si je ne connais rien de leur hymne, c'était un moment assez magique.
Toujours à l'extérieur du vieux centre (ne vous ai je pas dit qu'à l'extérieur du vieux centre, il n'y avait rien à voir...lol) une splendide et imposante église orthodoxe.
Le marché de Riga et une autre anecdote (décidément!). Les fraises étaient superbes et ne coutaient que 1 lat les 500 grammes soit environ 1,50 euros. On a voulu en acheter mais à ce prix là la vendeuse a voulu nous vendre les fraises pourries. Donc on est allés voir ailleurs où elles étaient bien à 1 lat les 500 grammes et là la vendeuse nous sert à la louche (sans balance) 500 grammes et nous dit, ça fait 1,20 lat...on a toujours pas compris pourquoi (elle a du nous arnaquer) mais les fraises étaient bonnes et ce n'était quand même pas cher.
Voici la particularité de la monnaie lettonienne (le lat)...la pièce de deux lats ressemble à s'y méprendre à notre pièce de 2 euros...d'ailleurs cela nous a joué un tour: arrivant à Tampere, au retour pour payer le bus pour retourner en centre ville (4,10 euros) on a eu peur d'avoir oublier de changer de l'argent confondant les pièces lettones et les euros.
Grande curiosité de Riga...aux intersections les feux font un bruit d'enfer et surtout affichent le temps qu'il reste à attendre avant de pouvoir traverser (ici 13 secondes) et après ils affichent le temps que vous avez pour traverser.
Un tram letton...similaire à ceux de Prague ou de Helsinki!
Voilà comment sont affichés les numéros de rue en lettonie, avec le nom de la rue précisé à chaque fois (ici Miesneku iela, iela pour rue)
Un de nos repas...on a trouvé un restaurant fonctionnant comme une cafét' pour pas cher et avec de la cuisine typique, on y a mangé tous les midis et le soir on se faisait à manger nous même dans notre auberge. Le restaurant était pas mal, les entrées sont au poids, il y a plein de choix de viandes ou poissons avec différents accompagnements et puis plein de desserts dont des smoothies (purée de fruits) délicieux même si on ne sait toujours pas ce qu'il y avait dedans.
Et voici le groupe au complet. De gauche à droite : Him (HK), Queenie (HK), Moi, Aleksandra (POL) et Nicolas (FR). On était dans un des bars de la ville où la pinte de bière est à 0,50 lat soit 0,75 euros...Et la bière est bien meilleure qu'en Finlande et en plus moins chère!!!!!

lundi 4 mai 2009

Musée Werstas

Le musée Werstas est un des musées de Tampere. Il est installé dans les bâtiments qui accueillaient autrefois l'usine Finlayson, usine textile qui a rendu célèbre Tampere. Beaucoup d'usines se sont installées le long de la rivière et des rapides car elles tiraient leur énergie de l'eau.
Ce musée comprend en fait trois musées : le musée du Textile, le musée de la machine à vapeur et un musée racontant comment la Finlande est devenue Finlande (Finlandisation of Finland).
Le musée du textile raconte comment les textiles étaient fabriqués, les techniques employées, on peut voir aussi des métiers à tisser Jacquard mais ça n'a pas grand chose d'extraordinaire puisque l'on peu trouver tout cela en France.
Après le musée du Textile, nous voilà dans le musée de la machine à vapeur...il n'y a pas beaucoup d'explications mais l'ensemble est spectaculaire. Le piston horizontal que vous pouvez voir (ou plutôt deviner) sur la gauche de la photo entraine une énorme bielle qui fait tourner la gigantesque roue (sur la droite de la photo) par l'intermédiaire d'une manivelle. L'énergie est ensuite distribuée dans les différents ateliers par un ensemble de roues et de cordes (remplaçant les courroies).Une autre de vue de la salle des machines:
Le piston horizontal est ici relié à la bielle et l'ensemble est maintenu par des guides (parties cylindriques situées au dessus et en dessous)Vous pouvez voir ci-dessous la roue gigantesque!
Et maintenant passons au musée expliquant ce qui a fait de la Finlande. Vous savez tous (parce que j'ai du vous le raconter) que la Finlande est devenue indépendante tardivement après avoir appartenue à la Russie et à la Suède.
Voilà quelques curiosités, pour commencer ce tabouret et cette "table" avec des pis de vache servait à enseigner aux enfants comment traire une vache.

Voici quelques objets sortis de l'époque suivant l'indépendance de la Finlande...
Et pour finir, le babyfoot finnois...et non vous ne rêvez pas c'est du hockey!Et oui sport national oblige ici ce n'est pas le babyfoot qui occupe les après midi mais bien cette version hockey qui, après un petit essai de ma part, n'est pas très évident à jouer et à maitriser (bon d'accord je suis déjà pas très douée au babyfoot!)

Et dernier point clé de ce musée, c'est que au final il y a trois musées en un et que ça ne coûte que 5 euros pour le visiter (et 4 euros pour les étudiants!). Si c'est pas une bonne affaire ça!

Tour Pyynikki

Cet article a pour sujet la tour Pyynikki...comme son titre l'indique d'ailleurs (quelle perspicacité Claire!)
Le sujet de l'article précédent était Pispala, Pispala est une colline qui sépare les deux grands lacs de Tampere situés au Nord et au Sud de la ville et nommés Näsijärvi et Pyhäjärvi.
Cette tour a été construite en 1929 et mesure 26 mètres de haut ce qui n'en fait pas une tour vertigineuse mais en raison de son emplacement (au sommet de la colline) le point de vue y est magnifique. De plus au pied de la tour, on trouve un petit salon de thé qui fait des beignets à la cardamone (et oui les finnois raffolent de cette épice) enrobés de sucre carrément délicieux et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ils ne paraissent même pas gras.
La première photo correspond à une vue du centre-ville!Ici vous pouvez voir le lac situé au sud de Tampere, Pyhäjärvi, qui a commencé à dégeler (à la date d'aujourd'hui il doit être presque totalement dégelé)Le même lac mais vu sous un autre angle
La forêt qui entoure la tour et a peu près chaque quartier de Tampere...ici entre deux quartiers il y a 5km de forêt!!!!Le lac au nord de Tampere, Näsijärvi, et celui n'avait pas encore entamé son dégel'!Une autre partie du centre ville de Tampere avec au loin la tour Sarkaniemi. Certes cette tour là est bien plus haute et la vue doit être bien plus spectaculaire mais le prix est de 8 euros pour y monter...donc je préfère moins haut et gratuit!Maman et moi au sommet de la tour!Et Papa aussi au sommet de la tour!Voici un nouveau lieu de Tampere visité et j'y retournerais certainement par beau temps avant mon départ!