dimanche 25 janvier 2009

Première semaine, premières aventures!!!!!



Depuis mercredi, que s'est il passé sous la neige de Finlande?

Déjà il a beaucoup neigé, ça n'arrête pas, on doit bien être à 15-20 cm de neige, quand elle commence à disparaître ou geler et devenir moins neige, et ben il en reneige une couche.

Jeudi soir, première soirée erasmus : l'association qui s'occupe des soirées étudiantes ici à organiser une tournée des bars sympas et inratables de la ville donc j'ai pu me faire une idée des endroits où passer des bons moments avec les gens que je vais rencontrer ici!!!

Puis cette soirée s'est prolongée dans un sorte de boite appelée Be-Bop, c'est le lieu pour les étudiants erasmus. Ici les bus pour rentrer la nuit s'arrêtent vers 00H et reprennent vers 4H du mat avec des bus de nuit toutes les heures environ. Nous avons donc décidé de rester à la soirée et de prendre le premier bus après 4h du matin que nous pensions à 4h10 pour rentrer et ne pas payer le tarif de nuit (2 euros en plus par ticket de bus). Cependant, arrivant à l'arrêt de bus vers 4h05 nous nous sommes aperçus que le bus suivant était à 4h55...soit 50 minutes d'attente!!!!Heureusement pour nous que le macdo est ouvert toute la nuit...

La nuit fut bien courte...

Sinon samedi je suis allée en ville avec des amis espagnols, grecs et français et nous avons trouvé des patins à glace (dans un magasin d'occasion à 12 euros) et nous les avons testés sur une patinoire extérieure donc gratuite que l'on peut trouver un peu partout ici puisque le hockey est sport national!!!!Et le soir on s'est essayés à la cuisine tous ensemble avec les médiocres produits finnois...Ca change un peu tous les goûts mais au final, ça ressemble à quelque chose de potable!!!!


Puis sinon, voici quelques photos de mon immeuble (ou plutôt des immeubles qui ressemblent au mien et qui sont juste à coté!!!!)

mercredi 21 janvier 2009

Semaine d'orientation



Depuis dimanche, il s'est passé beaucoup de choses!!!

Cette semaine et la semaine prochaine, c'est "the orientation week" pendant lesquels les erasmus rencontrent les autres erasmus ainsi que leur université et leur ville d'accueil.

Cette semaine a commencé avec une première réunion d'informations où j'ai découvert que 50% des erasmus ici étaient français. C'est bien pour s'améliorer en anglais...J'ai pu récupérer nos lettres confirmant notre inscription et commencer à débourser un paquet d'argent puisque ici il faut tout payer : des droits d'inscription(à payer par l'intermédiaire d'une banque donc avec des frais), la carte d'étudiant, le bus... Donc une journée qui fait mal au porte monnaie.

L'après midi nous sommes allés (avec d'autres étudiants) en ville avec d'autres erasmus (Russe, Singapour, Hong Kong, Espagne, Grèce) donc j'ai rencontré plein de personnes et pour ça, Erasmus c'est vraiment génial. Hier, encore plein de réunions d'informations et un petit déjeuner offert : thé ou café avec des pâtisseries finlandaises (à base de pâte feuilletée, pommes de terre, riz et oeufs...je vous laisse imaginer au petit déjeuner).
Hier soir, c'était la première soirée entre erasmus, vraiment sympa pour rencontrer plein de gens et discuter avec eux bien que l'on croise trop de français.

Et aujourd'hui nous avons participé aux "Olympic winter games" organisé par notre université. C'est composé de plein de jeux dans la neige comme faire un bonhomme de neige original, être dans une luge se faire tirer et pousser et donner les directions puisque les deux autres ont les yeux bandés, jouer au téléphone arabe avec un mot finnois, mettre en scène une chanson finnoise...c'était bien marrant mais un peu froid.

Sinon j'ai oublié de vous dire, il y a plein de neige ici, ça n'arrête pas et c'est vraiment sympa de voir autant de neige.


Je suis en train de me renseigner pour changer d'appartement parce que celui ci est vraiment trop loin de l'école et c'est vraiment problématique.

J'avais oublié une autre chose : ça y est je suis inscrite pour mes cours ici. On s'inscrit par internet et pour l'instant il n y a que 4h de cours par semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir faire pendant tout ce temps!!!!Mais certains cours n'ont pas encore d'emploi du temps défini donc je verrais par la suite comment se sera!!!!

Cette fois c'est la fin!!!!

dimanche 18 janvier 2009

Visite de la ville de Tampere

Hier j'ai découvert le centre-ville de Tampere avec un froid plutôt transperçant : -11°C et autant dire que dès que la nuit tombe (16h heure locale, +1h par rapport à la France) on sent très bien ce froid et le pire c'est que je suis totalement déphasée puisque quand la nuit tombe, j'ai l'impression qu'il est bien plus tard.

Je ne peux pas dire que le centre ville soit magnifique comme on pourrait le dire pour certaines villes, beaucoup d'immeubles se ressemblent, les finlandais parlent de blocks pour t'indiquer quelque chose, un peu comme aux USA, où toutes les rues sont à angle droit. Mais j'ai tout de même croisé quelques belles bâtisses que je prendrais en photo un autre jour.

Mais je me suis quand même pas mal baladée en discutant avec un autre erasmus venu d'Espagne, puis on a croisé les personnes de mon école et on a cherché (bien pendant une heure) un magasin qui vend des câbles Ethernet (pour connexion internet) puisque on a du demander à trois personnes différentes pour trouver. On s'est rendus compte à la fin qu'elles nous avaient indiqué toutes les trois la bonne direction mais on avait pas tout compris (on a encore des progrès à faire en anglais).

La ville de Tampere est entourée de lacs si grands que l'on croirait la mer puisque c'est, à cette époque, des étendues de glaces à perte de vue! Les finlandais y vont faire du patin, j'ai même croisé des petits finlandais qui sortaient de leur école, les patins autour du cou et qui allaient en direction du lac en traversant un champ.

Sinon pour ce qui des finlandais, ce sont des gens très respectueux (ils ne traversent pas quand le piéton est rouge même s'il n'y a personne...), ils ont des vélos sans frein (ils faut pédaler à l'envers pour ralentir) et des placards au dessus des éviers pour faire sécher la vaisselle :




Demain, c'est le début des deux semaines d'orientation, pour les inscriptions pédagogiques, obtenir la carte d'étudiant, rencontrer les autres erasmus...

vendredi 16 janvier 2009

Premier jour

Pour un premier jour, j'ai pu m'imprégner un peu plus de la ville et des gens.
Je suis allée signer mon contrat pour mon logement et je n'ai pas pu changer, tous les appartements où je voulais aller sont occupés. Je dois attendre le début du mois de février pour savoir si je pourrais changer d'appartement début mars. Mais il est possible que d'ici là je me plairais ici.

Ma tutrice m'a fait visiter l'université et c'est immense, les bâtiments sont pour la plupart récents et très modernes, tout est super propre comparé à la France. J'ai hâte de commencer les cours là-bas (c'est bizarre de dire cela...)

Nous avons ensuite retrouvé un autre étudiant erasmus, un espagnol qui parle français et il est super sympa comme ma colocatrice qui a pris le temps de m'expliquer beaucoup de choses pour le bus, l'appartement, internet...

L'après-midi, j'ai retrouvé mes amis de polytech et on a passé l'aprem ensemble à parler d'ici, nos premières impressions, nos sentiments...

Les finnois sont des gens qui paraissent très froids aux premiers abords, ils ne sourient pas, ne font aucun bruit : il n'y aucun bruit dans le bus ou ils ne parlent ou très doucement dans leur école. Ils nous regardent donc bizarrement dans la rue, parce que nous français, on parle, on rigole...mais ma tutrice est très sympa donc je pense que ce n'est que la première impression et qu'ils sont très sympas après.

J'ai aussi découvert les magasins et j'ai acheté quelques petites choses, mais c'est beaucoup plus cher qu'en France et je me suis achetée un yaourt (heureusement un seul) il est pas mauvais mais il est limite gluant, c'est assez bizarre quand j'y pense...

Je pense que je me plairais mieux ici quand j'aurais ma carte de bus mais je dois attendre d'avoir ma carte d'étudiante finnoise pour l'acheter sinon je vais payer beaucoup plus cher. Après je pourrais me balader en bus toute la journée.

Et vous allez pas me croire mais je commence à m'habituer à parler anglais et quand j'écris les mails, j'ai par moment envie de les écrire en anglais...

Demain je vais visiter le centre ville. Je mettrais certainement quelques photos à ce moment-là.

jeudi 15 janvier 2009

Bagages, voyage et premières impressions

Il faut dire qu'hier à cette heure-ci j'étais exactement en train de me battre avec la tonne de bagages à emmener!

Et aujourd'hui, après mettre levée à 2h du mat', me voila dans mon appart' en finlande.
Le voyage a été plutôt agréable surtout pour la première partie (avant l'escale à Helsinki). Bien bel avion et on nous a même offert le petit déjeuner!!!!
Par contre, pour la partie Helsinki-Tampere: c'était un tout petit avion avec une cinquantaine de places à l'intérieur et le mieux : on était 4!!!lol
Sinon l'appart est agréable bien qu'un peu vieillot, le seul hic c'est la distance qui sépare l'appart de l'école : 40 minutes à pied c'est pas trop cool en plus qu'en y'a une côte donc je vais voir pour changer demain en allant signer mon bail!!!
Sinon il fait bien froid, ca pince comme on dit si bien. Et le grand point positif c'est que ma coloc à l'air super sympa, je mange avec elle ce soir ca devrait etre cool je pense.
Voici quelques photos de l'appartement :La suite des aventures et j'espère le nouvel appart au prochain épisode...