vendredi 16 janvier 2009

Premier jour

Pour un premier jour, j'ai pu m'imprégner un peu plus de la ville et des gens.
Je suis allée signer mon contrat pour mon logement et je n'ai pas pu changer, tous les appartements où je voulais aller sont occupés. Je dois attendre le début du mois de février pour savoir si je pourrais changer d'appartement début mars. Mais il est possible que d'ici là je me plairais ici.

Ma tutrice m'a fait visiter l'université et c'est immense, les bâtiments sont pour la plupart récents et très modernes, tout est super propre comparé à la France. J'ai hâte de commencer les cours là-bas (c'est bizarre de dire cela...)

Nous avons ensuite retrouvé un autre étudiant erasmus, un espagnol qui parle français et il est super sympa comme ma colocatrice qui a pris le temps de m'expliquer beaucoup de choses pour le bus, l'appartement, internet...

L'après-midi, j'ai retrouvé mes amis de polytech et on a passé l'aprem ensemble à parler d'ici, nos premières impressions, nos sentiments...

Les finnois sont des gens qui paraissent très froids aux premiers abords, ils ne sourient pas, ne font aucun bruit : il n'y aucun bruit dans le bus ou ils ne parlent ou très doucement dans leur école. Ils nous regardent donc bizarrement dans la rue, parce que nous français, on parle, on rigole...mais ma tutrice est très sympa donc je pense que ce n'est que la première impression et qu'ils sont très sympas après.

J'ai aussi découvert les magasins et j'ai acheté quelques petites choses, mais c'est beaucoup plus cher qu'en France et je me suis achetée un yaourt (heureusement un seul) il est pas mauvais mais il est limite gluant, c'est assez bizarre quand j'y pense...

Je pense que je me plairais mieux ici quand j'aurais ma carte de bus mais je dois attendre d'avoir ma carte d'étudiante finnoise pour l'acheter sinon je vais payer beaucoup plus cher. Après je pourrais me balader en bus toute la journée.

Et vous allez pas me croire mais je commence à m'habituer à parler anglais et quand j'écris les mails, j'ai par moment envie de les écrire en anglais...

Demain je vais visiter le centre ville. Je mettrais certainement quelques photos à ce moment-là.

Aucun commentaire: