dimanche 18 janvier 2009

Visite de la ville de Tampere

Hier j'ai découvert le centre-ville de Tampere avec un froid plutôt transperçant : -11°C et autant dire que dès que la nuit tombe (16h heure locale, +1h par rapport à la France) on sent très bien ce froid et le pire c'est que je suis totalement déphasée puisque quand la nuit tombe, j'ai l'impression qu'il est bien plus tard.

Je ne peux pas dire que le centre ville soit magnifique comme on pourrait le dire pour certaines villes, beaucoup d'immeubles se ressemblent, les finlandais parlent de blocks pour t'indiquer quelque chose, un peu comme aux USA, où toutes les rues sont à angle droit. Mais j'ai tout de même croisé quelques belles bâtisses que je prendrais en photo un autre jour.

Mais je me suis quand même pas mal baladée en discutant avec un autre erasmus venu d'Espagne, puis on a croisé les personnes de mon école et on a cherché (bien pendant une heure) un magasin qui vend des câbles Ethernet (pour connexion internet) puisque on a du demander à trois personnes différentes pour trouver. On s'est rendus compte à la fin qu'elles nous avaient indiqué toutes les trois la bonne direction mais on avait pas tout compris (on a encore des progrès à faire en anglais).

La ville de Tampere est entourée de lacs si grands que l'on croirait la mer puisque c'est, à cette époque, des étendues de glaces à perte de vue! Les finlandais y vont faire du patin, j'ai même croisé des petits finlandais qui sortaient de leur école, les patins autour du cou et qui allaient en direction du lac en traversant un champ.

Sinon pour ce qui des finlandais, ce sont des gens très respectueux (ils ne traversent pas quand le piéton est rouge même s'il n'y a personne...), ils ont des vélos sans frein (ils faut pédaler à l'envers pour ralentir) et des placards au dessus des éviers pour faire sécher la vaisselle :




Demain, c'est le début des deux semaines d'orientation, pour les inscriptions pédagogiques, obtenir la carte d'étudiant, rencontrer les autres erasmus...

2 commentaires:

Unknown a dit…

Continu à nous faire vivre ton aventure, c'est tip top :D

Unknown a dit…

Mdr les vélos sans freins