samedi 4 avril 2009

Stockholm

La destination du Love boat est Stockholm, capitale de la Suède située à environ 15 heures de bateau à partir d'Helsinki.

Stockholm se trouve sur la côte orientale de la Suède. La ville s'étend sur quatorze îles, faisant de l'eau un élément omniprésent. Cinquante-trois ponts permettent de relier les différents quartiers.

La ville a été fondée sur la petite île de Stadsholmen (là où se trouve Gamla stan, la vieille ville), elle s'est ensuite développée au Nord.

L'important archipel, constitué de milliers d'îles, constitue un lieu de détente prisé des habitants de la ville qui aiment s'y rendre le week-end.

Chose étonnante pour moi mais tout à fait logique, à Stockholm, il n'y a plus du tout de neige dans les rues et la température est supérieure à celle de Tampere. Normal vous me direz Stockholm est bien plus au sud que ma ville finnoise de résidence.

Stockholm, contrairement à beaucoup de villes finlandaises a gardé son quartier historique et pittoresque de Gamla Stan où j'ai pris plaisir à me balader.
Sur cette photo, vous pouvez voir la rue principale de l'ile de Gamla Stan appelée Västerlänggatan où l'on peut trouver toutes sortes de boutiques allant de la boutique pour touristes au restaurant en passant par des petits artisans.
Par contre j'ai pu remarquer que les suédois doivent être fans de cuisine italienne car 9/10 des restaurants dans ce quartier sont des restaurants italiens.
Sur cette photo, voici une petite ruelle typique étroite bordée de jolies maisons colorées. Ces petites ruelles et ces couleurs font vraiment de Stockholm et de ce vieux centre un joli petit coin.
Voici une place avec à droite une école primaire, les enfants se baladent dans la rue tous seuls et ils n'ont pas plus de 8 ans, et en fond, un clocher celui de Tyska Kyrkan, une des églises de Gamla Stan.
Voici le chateau où demeure le Roi de Suède, le drapeau flotte au vent, le roi était donc dans sa demeure lors de notre passage.


Voici les gardes au moment de la relève...Et pour le contraste voici le nouveau centre de Stockholm très différent de la vieille ville...
Une petite échoppe pour boissons chaudes en plein coeur du centre ville, je trouvais les couleurs sympas!!!
Un beau bâtiment dans la rue principale du nouveau centre de Stockholm : Riksgatan.
Et une maison quelque peu insolite : on dirait qu'elle est toute tordue mais en fait c'est une illusion, les gouttières ne sont pas droites mais la maison si!
Une vue panoramique d'une place de Riddar Holmen (ile toute proche de Gamla Stan).

Et encore une petite ruelle au charme très pittoresque.

Et le point insolite de la balade...des toilettes publiques...en plein coeur du vieux centre!!!!Je les ai trouvées insolites pour leur couleur et la manière dont ils ont essayé d'en faire une pièce d'art pouvant se mêler au paysage.

Voilà pour le rapide tour de Stockholm. Malheureusement je n'y ai passé que quelques heures et j'aurais bien aimé y rester plus longtemps!!!! L'atmosphère dans cette ville est vraiment agréable j'envisage donc d'y retourner mais je doute avoir le temps d'ici la fin de mon séjour ici.

Toutes les photos de Stockholm et du Love boat sont ici.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Très très sympathique, je reste sur ma fin....