mardi 24 février 2009

Week end à Tallinn, passage par Helsinki

Ce week-end je suis allée visiter Tallinn, capitale de l'Estonie.
J'ai quitté Tampere vendredi matin avec 6 autres étudiants (américains, français, espagnol et allemand) pour visiter Helsinki.
Helsinki n'est pas ce que l'on peut appeler une belle ville, certains bâtiments sont anciens et très beaux mais on ne ressent pas d'harmonie dans le centre, ni d'histoire...
Cela vient probablement de l'histoire de la Finlande car, si vous ne le saviez pas, la Finlande faisait partie du royaume de Suède jusqu'au début du 19e siècle et passa sous la souveraineté de la Russie de 1809 à 1917. C'est cette année là, pendant les événements révolutionnaires russes qu'elle obtient son indépendance contrairement aux pays baltes. Son indépendance tardive fait que le pays et beaucoup de ses villes manquent un peu d'identité sans pour autant avoir gardé une forte empreinte russe.De plus Helsinki est en bord de mer, donc il fait plus froid qu'à Tampere, ceci étant du au vent. D'ailleurs l'eau du port est gelée...Certains bâtiments méritent quand même le détour mais je suis contente de ne pas avoir fait le voyage à Helsinki que pour cette ville. Finalement je trouve que Tampere a pas mal de charme, ceci étant probablement du à son côté atypique du à la présence des usines en centre ville.
Vendredi soir, direction Tallinn, à deux heures de bateau d'Helsinki. Nous sommes arrivés à minuit à Tallinn et il nous a fallu 1h30 pour trouver l'hôtel car nous nous sommes perdus plusieurs fois. Le groupe est alors au complet soit 14 personnes.
Samedi matin, début de la visite du vieux centre de Tallinn (on a pas visités le nouveau centre car il n'en vaut pas vraiment le détour). Le centre de Tallinn est un quartier médiéval, très sympathique avec une atmosphère vraiment spécifique. C'est le genre de centre-ville où l'on prend plaisir à se balader, sans carte et à se perdre, suivre ses envies et se balader sans réel but. Juste s'imprégner de l'atmosphère du lieu avec ses petites rues piétonnes pavées, ses anciens bâtiments, ses jolies couleurs...Contrairement à Helsinki, on sent une histoire, une atmosphère, une ambiance dans ce vieux centre certes petit, mais tellement agréable.
Voilà quelques photos de Tallinn, ce n'est qu'un tout petit échantillon, vous pouvez trouver le reste des photos ici.
Finalement nous avons quitté Tallinn le dimanche en fin d'après-midi pour arriver à Helsinki vers 19H30. Puis retour à Tampere par le train!
Les trains finlandais sont bien plus modernes que les trains français et en excellent état...Sur chaque siège, on trouve une prise pour un casque et 5 stations de radio que l'on peut écouter durant le voyage. Il y a des sacs à disposition servant de poubelles, ils sont aussi bien confortables et on y trouve même des prises un peu partout pour charger ordinateur et portable. Bravo les finlandais!!!!

dimanche 15 février 2009

Repas

Hier soir c'était comme la semaine dernière repas "international" avec des plats chinois, taiwanais, français. C'était bien bon et parmi les invités des américains et un espagnol. Cela fait bizarre de parler avec des américain car leur accent est très spécial et est très différent des accents que j'ai l'habitude d'entendre ici.
En tout cas nous avons encore très bien mangés (qui a dit que les étudiants se nourrissaient mal???) et découverts des choses délicieuses : du porc frit avec une sauce aigre-douce, c'était délicieux!!!!!

Kykkä Championship

Ce samedi, à Hervanta (quartier de Tampere où est situé mon école) était organisé le championnat de Kykkä.
Ce jeu est originaire de Carélie, région finlandaise située près de la frontière avec la Russie. Ce jeu ne se joue que sur la neige car il est nécessaire de tracer les limites du terrain.


Le principe de ce jeu est de faire tomber les pièces de bois cylindriques, appelées kykkä (se prononce kuka) en lançant un bâton aussi en bois. Comme vous pouvez le voir sur les photos, il y a deux rangées de morceaux de bois. Le joueur est placé derrière l'une d'elles et doit faire tomber les kykkä placées sur l'autre rangée. Derrière la rangée de kykkä à faire tomber est dessinée une zone. Pour marquer des points les kykkä doivent être sorties de cette zone.
Honnêtement le jeu n'est pas du tout intéressant et je dirais même complètement chiant si on ne joue pas, donc il y a très peu de spectateurs même pour un championnat.

Sauna finlandais

Cette semaine, j'ai testé le sauna public finnois.
L'entrée est de 4 euros et on y reste autant que l'on veut. Le sauna où je suis allée est intallé au bord du lac, je vous laisse imaginer pourquoi...



Il y a en fait deux saunas différents. Un grand pour environ 25 personnes et un plus petit pour 15 personnes. On entre et on sort comme on veut, le principal étant de ne pas laisser la porte ouverte trop longtemps car la chaleur s'échappe très vite. Il fait environ 110°C, ça parait à peine croyable, et pourtant ça se supporte assez bien. C'est les utilisateurs même qui jettent l'eau sur les pierres chaudes. Certains y vont doucement mais trop mettent énormément d'eau d'un seul coup ce qui est fait que ça en devient à peine supportable car la vapeur d'eau brûle. Le pire c'est que ces personnes mettent plein d'eau et après sortent car il fait trop chaud.
Et une fois que l'on a bien chaud dans le sauna, le principe est d'aller dehors et d'aller se baigner dans le lac gelé. Ca peut paraitre difficile comme ça, mais finalement le plus dur est de marcher en maillot de bain dans le froid pour aller jusqu'au lac, entrer dans l'eau n'est pas trop dur. La sortie est un peu plus difficile car on a l'impression que tous les tissus se contractent mais après quelques minutes dans le froid on est vraiment bien. Puis au bout de 5 minutes, il commence à faire vraiment froid alors il est temps de retourner au sauna et ensuite de recommencer à nouveau. Et cela autant que l'on veut!!!!

Pispala et lac gelé

Mercredi je suis allée me balader à Pispala, quartier résidentiel de Tampere. Ce quartier est situé sur une colline séparant les deux grands lacs de Tampere, Näsijärvi au nord et Pyhäjärvi au sud. Pour information, järvi veut dire lac en finnois.
C'est un quartier très calme, très paisible avec de jolies maisons en bois, bleues, jaunes, rouges, vertes. La balade y est agréable bien qu'il me manquait le soleil. On grimpe sur cette colline grâce à des escaliers en bois.


C'est dans ce quartier que l'on peut trouver le plus vieux sauna public de finlande. Je n'ai pas encore pu y aller mais apparemment tout est très traditionnel. En effet à la sortie du sauna pour se refroidir, on peut prendre une douche froide à défaut d'aller dehors ou plonger dans un lac gelé, dans ce sauna les douches se prennent encore à l'aide de seaux.

Après la visite de Pispala, on a pris la direction du lac au nord de Tampere pour aller se balader bien sûr, sur le lac. Ce lac est immense, on ne voit même pas l'autre rive tellement il est grand. On y croise des pêcheurs, des randonneurs qu'ils soient en patins, skis ou à pied.


Il y a une sorte de phare au milieu du lac que vous pouvez peut être apercevoir sur une photo dans un précédent article. Nous avons marché jusque là, soit à peu près 45 minutes de marche. La plupart des photos ci-dessus sont prises du milieu du lac.

C'est un peu dangereux à pied mais on s'en sort, il ne faut juste pas se dire, non ça ne glisse pas...Je m'en souviens, pour moi ça a été l'occasion de deux belles chutes : une sur le lac et une sur un trottoir en ville. Parce qu'il faut savoir que ici, en ce moment, il ne neige plus, les températures sont un peu remontées, la neige a fondu et il refait froid donc le verglas est partout.
Les finnois ne salent pas les routes et les trottoirs comme on le fait en france. Ici ils mettent du gravier sur les trottoirs pour ne pas glisser, mais ce n'est pas toujours très efficace.

lundi 9 février 2009

Repas "international"

Samedi, nous avons passé l'après midi à cuisiner des plats de différentes nationalités. Sur la photo vous pouvez voir:
- en haut à gauche : plat coréen à base de porc, oignons et je ne sais trop quoi mais c'était carrément délicieux
- à côté : c'est de la viande hachée avec des oeufs et de la tomate (de taiwan je crois)
- en bas de gauche à droite :
champignons + carottes + brocolis mélangés avec une sauce spéciale, très bon aussi
poulet au coca (oui oui au coca cola) : plat chinois avec du gingembre, de l'ail et du coca. Le coca n'apporte que le gout sucré du plat sinon ca sent énormément le gingembre.
pommes de terre sucrées : coréen, très bon aussi.

Il y avait aussi des oeufs revenus avec des lardons (chinois) mais ca ressemble étrangement à nos oeufs brouillés.

Et en dessert, crêpes et gateau au chocolat pour la française du repas.
On a aussi gouté une boisson faite à base de coca et de gingembre que l'on fait chauffer ensemble : très bon et apparemment ca aide à guérir un rhume.


Finnish for beginners 1 (Finnois pour débutants 1)

Voilà quelques bases de la langue finnoise :

Il faut savoir que en finnois on prononce toutes les lettres sans exception à savoir si un mot contient 2 i à la suite ou deux a il faut prononcer les deux bien distinctement.
De plus tout mot finnois est accentué sur sa première syllable.
L'alphabet finnois est quasiment le même qu'en France à savoir :
- les lettres a,b,c,d,f,i,l,m,n,o,p,r,s,t,v se prononcent comme en français,
- e se prononce é
- j se prononce yii
- k se prononce koo
- q se prononce kou
- u se prononce ou
- w se prononce kaksois-vee (traduction de double v)
- x se prononce èks
- y se prononce u
- z se prononce tset
et voici les deux lettres supplémentaires de l'alphabet finnois :
- ä se prononce è
- ö se prononce eu

et voici quelques mots :

Moi! (Salut!)
Moi!Moi! (En revoir!)
Kiitos (Merci!)
Kippis (Santé!)
Kuka sinä olet? (Qui es-tu?)
Mina olen Claire (Je suis Claire)

Hauska tutustua! (Enchanté(e) de faire ta connaissance!)
Kiitos samoin! (De même!)

Hyvää päivänjatkoa! (Bonne journée!)

Kiitos paljon (Thank you very much!)

Et pour vous mettre dans l'ambiance, voici une chanson finnoise ici.

Et les nombres jusque 10 pour finir :

0 : nolla
1 : yksi
2 : kaksi
3 : kolme
4 : neljä
5: viisi
6 : kuusi
7: seitsemän
8 : kahdeksan
9 : yhdeksän
10 : kymmenen

BON COURAGE!!!!Petit souvenir de ma classe de finnois avec une majorité de français!!!!

Premiers cours

Lundi dernier, j'ai assisté à mon premier cours : TP matériaux. C'est sûr, c'est pas un cours trop compliqué pour moi qui ait déjà cela plusieurs fois en France, mais ce sont des crédits facilement gagnés. Malheureusement je ne peux pas suivre ce cours puisque j'ai un autre cours en même temps et plus intéressant.
Je ne pouvais en effet pas savoir que ces deux cours avaient le même créneau puisque ici, on choisit nos cours à la carte et les emplois du temps ne sont pas toujours disponibles. Donc on peut avoir des bonnes surprises quand moi!!!!
Sinon pour les autres cours, j'ai commencé les cours de finnois : cette langue ne m'a pas l'air très évidente et semble être très différente du français.
Quand au dernier cours que je suis censée avoir le mercredi matin, il ne commençait pas cette semaine mais seulement la semaine prochaine donc je me suis levée pour rien mercredi.
Cela me fait donc en tout, 7 heures de cours dans la semaine ce qui ressemble plutôt à des vacances.
J'ai quand même quelques devoirs puisque un de mes cours, ce n'est que du travail personnel, pas de cours avec un professeur. On doit lire un cours et répondre à des questions, les réponses doivent être envoyées au professeur avant une date limite.
Voici quelques photos prises mardi dernier, jour de grand soleil à l'université :


La première photo : c'est juste la glace qui s'est déposée sur un arbuste et je trouvais que c'était quelque peu étrange et original!!!

dimanche 1 février 2009

Pas très loin de mon appart' et Tampere sous le soleil

Je vous avais dit que mon appart' était très loin de tout. Au fur et à mesure je me rends compte que ce n'est pas si mal que ça. je commence à me sentir bien ici, au point où je me demande si je vais demander à changer d'appart'.
En plus j'ai découvert que le bus pour aller voir mes amis près de l'université (hors semaine et après 18h) était à seulement 10-15 minutes de marche de mon appart' donc c'est tout à fait faisable à pied. C'est un joli petit quartier que je dois traverser:


Après les photos du quartier prêt de chez moi, voici quelques photos de Tampere sous le soleil (c'était hier et cela faisait pile 15 jours que les rayons de soleil n'avaient pas traversé les épais nuages!) Il y a des photos du grand lac (immense) au nord de Tampere appelé Näsijärvi, ce lac est tellement immense que l'on ne voit même pas la rive opposée. Il y a aussi quelques photos de bâtisses, de maisons, des usines textiles de Tampere.