dimanche 1 février 2009

Cuisine finlandaise, international food party et premier sauna

Mardi soir, ma tutrice a organisé pour tout son groupe d'étudiants étrangers une soirée patisserie finlandaise : elle nous a fait cuisiner du pulla.
Ce sont des petits pains au lait parfumés à la cardamone, c'est délicieux et pour ainsi dire c'est la seule chose de délicieuse que je connais de la cuisine finlandaise pour le moment.
On s'est donc régalés, en plus c'est super simple à faire, il y a des chances que je ramène la recette pour en refaire en France.
Mercredi soir, c'était la découverte de la cuisine de plein de pays puisqu'on a eu droit à une soirée ou chacun rapporte quelque chose à manger de son pays et le fait partager aux autres. Le stand français était le plus grand et je dirais pas le meilleur (il faut laisser la place aux autres) mais la cuisine française est vraiment bonne.
J'ai donc pu gouter à différentes cuisines plus ou moins suprenantes :
- Quebec : sucre à la crème, genre de caramel à la crème très dur mais bon
- Turquie : salade de pommes de terre avec des légumes, bon mais sans grande surprise; gateau sucré aux épinards très bon bien que surprenant; pistaches; loukoums...
- Mexique : je suis arrivée trop tard, j'ai juste pu gouter à un espèce de truc fait à partir d'épices et de sucre, un bonbon avec les épices que l'on trouve dans les enchiladas ou autre plat typique mexicain
-Italie : des très bonnes pâtes, vraiment délicieuses
- Espagne : tortillas et tapas, très bons aussi
- Finlande : boudin noir avec du riz dedans, aucun goût, vraiment pas terrible par rapport à notre boudin noir et des genres de tartes salées ou sucrées j'en sais rien, ça n'avait aucun gout.
- Hongrie : gratin de pommes de terre, oeufs, genre de chorizo : très bon
- France : ratatouille, pain, hachis parmentier, tarte aux pommes, galettes bretonnes, crêpes...et le tout délicieux!!!!

Après ce moment d'échange, nous sommes allés au sauna, sauna de l'école que l'on peut utiliser avec les guilds (explication dans le précédent message). Très beau sauna, très grand tout en bois, vraiment agréable.
Le principe est de prendre une douche froide avant de rentrer, on était les premiers à l'utiliser ce soir donc il faisait 80°C dedans, chaleur sèche et on ajoute de l'eau sur les pierres chaudes pour faire de la vapeur, et ça devient de plus en plus dur de respirer. Au bout de 15-20 minutes, ça devient dur de tenir et on commence vraiment à suer. Alors il faut sortir, reprendre une douche froide et retourner dans le sauna. La deuxième fois je suis restée moins longtemps peut être en 5 et 10 minutes.
En tout cas, ça détend énormément et ça fait énormément de bien. j'ai hâte d'y retourner mais c'est pas trop difficile, il y a des saunas dans chaque résidence étudiante!!!!!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Punaise c'est vraiment la classe!!!
Même si la douche froide doit vraiment te ruiner le corps après le concentré de chaleur que t'as auparavant!!!!
Je suis trop contente de voir qu'il y a pleins de nouveaux articles!!!!
Alors passons au suivant....