dimanche 15 février 2009

Pispala et lac gelé

Mercredi je suis allée me balader à Pispala, quartier résidentiel de Tampere. Ce quartier est situé sur une colline séparant les deux grands lacs de Tampere, Näsijärvi au nord et Pyhäjärvi au sud. Pour information, järvi veut dire lac en finnois.
C'est un quartier très calme, très paisible avec de jolies maisons en bois, bleues, jaunes, rouges, vertes. La balade y est agréable bien qu'il me manquait le soleil. On grimpe sur cette colline grâce à des escaliers en bois.


C'est dans ce quartier que l'on peut trouver le plus vieux sauna public de finlande. Je n'ai pas encore pu y aller mais apparemment tout est très traditionnel. En effet à la sortie du sauna pour se refroidir, on peut prendre une douche froide à défaut d'aller dehors ou plonger dans un lac gelé, dans ce sauna les douches se prennent encore à l'aide de seaux.

Après la visite de Pispala, on a pris la direction du lac au nord de Tampere pour aller se balader bien sûr, sur le lac. Ce lac est immense, on ne voit même pas l'autre rive tellement il est grand. On y croise des pêcheurs, des randonneurs qu'ils soient en patins, skis ou à pied.


Il y a une sorte de phare au milieu du lac que vous pouvez peut être apercevoir sur une photo dans un précédent article. Nous avons marché jusque là, soit à peu près 45 minutes de marche. La plupart des photos ci-dessus sont prises du milieu du lac.

C'est un peu dangereux à pied mais on s'en sort, il ne faut juste pas se dire, non ça ne glisse pas...Je m'en souviens, pour moi ça a été l'occasion de deux belles chutes : une sur le lac et une sur un trottoir en ville. Parce qu'il faut savoir que ici, en ce moment, il ne neige plus, les températures sont un peu remontées, la neige a fondu et il refait froid donc le verglas est partout.
Les finnois ne salent pas les routes et les trottoirs comme on le fait en france. Ici ils mettent du gravier sur les trottoirs pour ne pas glisser, mais ce n'est pas toujours très efficace.

Aucun commentaire: