dimanche 1 février 2009

Paperasses, emploi du temps et autres formalités

Cette nouvelle semaine a commencé avec lundi la corvée de la carte pédagogique.
La carte pédagogique est un papier pour mon école française justifiant des cours que j'ai choisi et que je vais suivre ainsi que du nombre de crédits associés à chacun de ces cours. J'ai besoin pour valider ce semestre pour mon école de 12 crédits. Notre école nous oblige à en prendre environ le double pour s'assurer que nous validerons ce semestre. J'ai donc choisi 22 crédits.
Le souci est qu'une ébauche de carte pédagogique est faite en France avant le départ (Novembre 2007) et que depuis ce temps, les cours ont changé, n'existent plus...donc il faut tout reprendre.
Mais bon ce ne fut pas le pire pour cette journée.
Après avoir établi la carte pédagogique ou plutôt fait les modifications, le professeur responsable de mon département (matériaux) doit donner son accord : et c'est parti pour une course folle dans les couloirs de l'école pour trouver le bureau du prof, puis l'administration des étudiants étrangers pour la deuxième signature.
Ci dessous, le plan de mon école et à côté un des bâtiments (Tietotalo), je vous laisse imaginer la taille de l'université et combien de km j'ai du parcourir pour mes papiers. Il faut noter que ici, tous les bâtiments sont reliés par des passerelles et donc, vous arrivez le matin, vous déposez votre manteau dans le hall d'un des bâtiments et vous n'en avez plus besoin jusqu'à repartir de l'école.


Et enfin la dernière étape a été de trouver quelqu'un pour faire des photocopies des papiers avant de les envoyer en France puis d'aller à la Poste. Heureusement la Poste d'ici est bien plus efficace que la version française, pas besoin d'attendre une heure!!!!!!
Puis 'ai du établir apr moi-même mon emploi du temps. En effet en France, l'école nous fournit un emploi du temps mais ici comme on peut choisir ce que l'on veut comme cours, à nous de contacter les professeurs, de trouver les informations sur des serveurs spécifiques souvent tout en finnois!!!!Très sportif...mais j'ai réussi à trouver la quasi totalité des informations. J'ai donc pour la semaine à venir 8 ou 9h de cours dont la première demain en fin de matinée.

Pour nous faire marcher un peu plus, un de nos tuteurs nous a fait visiter les différentes guilds (association d'étudiants regroupés par domaine d'études) et donc la mienne. Il est possible ici d'avoir des genres de bleus de travail, de couleurs différentes, une couleur étant associée à une guild. La mienne est bordeau et la salopette appelée ici overall coute 10 euros. Je pense en acheter une pour la ramener en France et garder un souvenir.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Oui ramènes en une!!!Rien que de t'imaginer avec me rend.... Comment dire? Morte de rire!!!!