lundi 9 février 2009

Finnish for beginners 1 (Finnois pour débutants 1)

Voilà quelques bases de la langue finnoise :

Il faut savoir que en finnois on prononce toutes les lettres sans exception à savoir si un mot contient 2 i à la suite ou deux a il faut prononcer les deux bien distinctement.
De plus tout mot finnois est accentué sur sa première syllable.
L'alphabet finnois est quasiment le même qu'en France à savoir :
- les lettres a,b,c,d,f,i,l,m,n,o,p,r,s,t,v se prononcent comme en français,
- e se prononce é
- j se prononce yii
- k se prononce koo
- q se prononce kou
- u se prononce ou
- w se prononce kaksois-vee (traduction de double v)
- x se prononce èks
- y se prononce u
- z se prononce tset
et voici les deux lettres supplémentaires de l'alphabet finnois :
- ä se prononce è
- ö se prononce eu

et voici quelques mots :

Moi! (Salut!)
Moi!Moi! (En revoir!)
Kiitos (Merci!)
Kippis (Santé!)
Kuka sinä olet? (Qui es-tu?)
Mina olen Claire (Je suis Claire)

Hauska tutustua! (Enchanté(e) de faire ta connaissance!)
Kiitos samoin! (De même!)

Hyvää päivänjatkoa! (Bonne journée!)

Kiitos paljon (Thank you very much!)

Et pour vous mettre dans l'ambiance, voici une chanson finnoise ici.

Et les nombres jusque 10 pour finir :

0 : nolla
1 : yksi
2 : kaksi
3 : kolme
4 : neljä
5: viisi
6 : kuusi
7: seitsemän
8 : kahdeksan
9 : yhdeksän
10 : kymmenen

BON COURAGE!!!!Petit souvenir de ma classe de finnois avec une majorité de français!!!!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Ouah ci un peu dur que même!!!sinon la zik elle est pas mal. Elle fait un peu ambiance musique de fond de Buffalo Grill!!!Oui je sais sacrée culture musicale mais bon ya que ça qui m'est venu à l'esprit!!!lol
Bisous ma Clairette!!

Au faite comme fait exprès, c'est quand j'ai acheté mon super micro que tu te connectes plus!!!!super!!!