samedi 28 mars 2009

Balade en raquettes

Je suis désolée, les articles ne se suivent plus chronologiquement...

Nous revoilà en Laponie, deuxième jour du séjour...

Décidés à faire quelque chose de notre journée, nous voilà partis pour l'office de tourisme de Inari décidés à faire du motoneige mais découvrant le prix pour 3h de motoneige (150 euros par personne) nous nous sommes rabattus sur la balade en raquettes à seulement 10 euros (pour la location de raquettes).
Nous voilà tout équipés, partis pour une randonnée de 4,2 km (je pense aller retour) mais marchant dans la neige avec des raquettes il nous a fallu 3h30 pour faire l'aller retour.

La balade était forte agréable vu le paysage (comme vous pouvez le voir ci-dessous), la plupart du chemin n'était pas trop accidenté donc assez facile et entièrement en forêt.Mais vous allez me dire quel est le but de cette balade en raquettes? Le but est cette église, tout en bois, perdue au milieu d'une clairière où se trouve deux autres petites maisons semblant ne pas être habitées...Allez savoir ce que cette église fait là...Et pour votre culture personnelle, cette église a un nom (comme c'est surprenant, non?) : Eglise de Pielpajärvi (järvi pour lac en finnois).
Pour la petite histoire, elle a été bâtie entre 1752 et 1760 et est flanquée de deux petites cabanes qui servaient d'abris pour la nuit aux fidèles. Elle est le dernier vestige d'un village same (communauté habitant la laponie finlandaise). Cependant des services religieux y sont encore célébrés de temps à autre comme à la Saint Jean (merci le guide du Routard)Et nous voilà sur le chemin du retour, complètement épuisés et pas loin d'être gelés car à force de marcher avec des raquettes, la neige vient sur le pantalon et fond donc on finit totalement trempés avec pour seule envie, rentrer se réchauffer dans un sauna.
Pour la petite info, j'ai fait une erreur le chemin fait 4,2 km aller soit 8,4km pour le voyage complet.

Aucun commentaire: