dimanche 1 mars 2009

Nouvelles de Finlande

Un petit message pour parler de ma vie ici.

D'abord il faut préciser que la vie ici n'est pas trop rythmée par les cours...Et oui avec seulement 7 heures par semaine (au grand maximum) je ne peux pas dire que les cours occupent la majorité de ma semaine.
D'ailleurs les cours ici, c'est un peu une blague comparée à en France. Par exemple j'ai choisi un cours de Technologie avancée des aciers, chose que j'ai déjà vue en France cette année. En France on a passé un semestre sur ce sujet, soit 4 mois de cours à savoir 2h par semaine.
Ici ce cours se compose seulement de 5 conférences effectuées par des industriels, pas de cours réalisés par le professeur, soit en tout est pour tout, 5 conférences de 45 minutes chacune. Autant dire que ce n'est rien par rapport à ce que j'ai vu en France.
Ici aussi, il est très courant de choisir des cours où il n'y a pas de cours, c'est à dire que le travail se fait chez soi, on lit des documents, on répond à des questions et on a des devoirs à rendre tous les mois, ces cours là ne sont composés que de travail personnel.
Alors oui je n'ai que 7 heures de cours par semaine mais j'ai pas mal de boulot personnel ce qui change pas mal de la France où on passe beaucoup de temps en cours mais pas tellement à travailler chez soi comparé aux heures à l'école. Ici finalement c'est totalement l'inverse et ça reste assez rare puisque toutes les personnes avec qui j'ai discuté sont du même avis que moi, quelque soit le pays d'où ces personnes viennent.
Mis à part les cours, une semaine type se compose aussi de balades en ville ou dans la campagne finlandaise, de patins à glace sur un lac gelé, de bons moments passés avec différentes personnes, cela dépend des semaines, de deux séances de floorball (mercredi et vendredi) et d'une ou deux soirées Erasmus en ville la plupart du temps. A tout cela s'ajoutent, les choses imprévues de chaque semaine.
Autant dire que les semaines passent bien vite, je viens de réaliser que l'on était déjà début mars, ça fait plus d'un mois et demi que je suis ici, et que dans trois mois je suis déjà de retour...le temps passe vraiment trop vite.
Je ne me souviens plus si je vous ai expliqué ce qu'était le floorball : c'est un jeu qui se pratique en salle, ici dans le boomker, reste de la guerre, situé en dessous d'un des bâtiments de l'école. Il se joue à 4 par équipes avec un ou deux remplaçants, cela dépend. On joue avec des crosses et une balle en plastique trouée. le principe est le même qu'au hockey sur glace mais sans glace et sans patins. C'est assez fatiguant puisqu'on arrête pas de courir dans tous les sens et la balle n'arrête pas de changer de camp, donc les allers-retours sont permanents! Mais ça fait tellement du bien, un peu de sport!!!!
Sinon, après deux semaines sans neige, il a neigé pendant deux jours, soit environ 15 cm, ça a permis de couvrir la glace sur les trottoirs qui s'était formée lors du redoux d'il y a trois semaines : température positive + pluie + température négative. Les trottoirs étaient devenus bien dangereux.
Et aujourd'hui, il fait un super soleil, les températures ne sont plus aussi froides qu'avant lorsqu'il y a du soleil (seulement -5°C aujourd'hui contre -16°C d'habitude!). Les beaux jours approchent et puis, les jours rallongent : lever du soleil 7h26, coucher de soleil 17h49 contre lever du soleil 8h45, coucher du soleil 16h lorsque je suis arrivée, il y a un mois.
Voilà pour les nouvelles de Finlande, plus grand chose à dire sur les finlandais, je m'y suis habituée, les choses qui me faisaient réagir au début ne m'étonnent plus vraiment maintenant.
Je pense que je verrais vraiment la différence à mon retour de Finlande, où je vais vraiment me rendre compte que ce pays est vraiment paisible par rapport à la France.

Aucun commentaire: