vendredi 6 mars 2009

Nouveau cours et autres péripéties de la semaine

Cette semaine a été riche en nouveautés. Enfin riche est un grand mot, j'ai juste un nouveau cours mais celui-là est bien différent des autres.
J'avais choisi ce cours en France avant de venir mais à mon arrivée, il était impossible pour moi de le choisir puisque l'enseignement ne se faisait pas en période 4 et 5.
Je ne vous ai peut-être pas dit que l'année scolaire est découpée ici en 5 périodes, séparées les unes des autres par des examens. Pour ma part je ne suis que les quatrième et cinquième périodes. Les cours durent entre une et deux périodes.
Ce nouveau cours était donné en deuxième et troisième période mais dernièrement on nous a informés que le cours allait être remis pour la cinquième période. J'ai oublié de vous dire ce qu'était ce cours: Engineering Ceramics (céramiques techniques).
Donc je suis allée à la réunion d'information, et le cours a commencé dès cette semaine, par créneau de trois heures, autant vous dire que je ne suis plus du tout habituée à rester pendant 3 heures assise sur une chaise, à écouter un professeur qui ne m'apprend pas grand chose puisque ce sont des choses que j'ai vu en France avant de partir. Je crois que le but d'un semestre à l'étranger n'est, en tout cas pour moi, pas de vraiment apprendre quelque chose de nouveau. cela vient aussi du fait que je suis en dernière année et que mes études sont pour ainsi dire finies.
Et ce cours est de loin celui qui ressemble le plus au cours français, c'est à dire que l'on a un devoir à la maison à rendre, plus un rapport de 15 pages sur un sujet donné, un examen et pour finir 5 conférences de trois heures données par les deux professeurs en charge du cours.

A part cela, comme je vous le disais plus haut, je suis ici pour deux périodes de cours. La quatrième période se termine fin de semaine prochaine et donc la semaine du 16 au 20 mars est consacrée aux examens. J'ai cela une présentation orale à faire le lundi en début d'après-midi et le soir même je m'en vais en Laponie pour 4 jours. Peut-être pourrais apercevoir une aurore boréale...

Sinon les températures sont bien remontées, la neige fond petit à petit, on voit le gris des trottoirs et des routes donc c'est pas super beau et on est encore loin de voir l'herbe et la verdure. Aujourd'hui, super beau soleil avec une température de 0,5°C...c'est quasiment le printemps!!!!!

1 commentaire:

Unknown a dit…

mdr!!Ma Clairette qu'est-ce que tu as cru?!!!Que t'allais te tourner les pouces ou quoi?!!nan mais ces jeunes de nos jours!!
allé au boulot là et tu écoutes le prof ca serait très bien!!hop hop hop!!!