samedi 28 mars 2009

Cap Nord

Nous voilà rendus au jeudi, journée de grand voyage ayant pour objectif le Cap Nord.

Commençons par une petite leçon de géographie, le cap Nord qu'est ce que c'est? et où se trouve-t-il?

Le cap Nord est une falaise de 307 mètres de hauteur qui domine l'océan glacial arctique et qui marque symboliquement le point le plus septentrional d'Europe.Il est situé sur l'île norvégienne de Mageroy.

C'est une destination touristique appréciée : 200 000 personnes le visiteraient chaque année, pour y admirer, notamment, le soleil de minuit. Encore faut-il que les conditions météorologiques soleil de minuit s'y prêtent, ce qui n'est pas toujours le cas.

Mais en fait, on est pas allés au Cap Nord. Les personnes de l'office de tourisme d'Inari nous ont déconseillés car c'était trop loin de notre hébergement et apparemment il faut payer pour accéder à l'ile où se situe le Cap Nord. Donc nous sommes partis pour Merhamn en Norvège situé ici.

Réveillés à5h du matin, départ à 6h du matin pour 6h de route. Superbe temps, voici le paysage finlandais sur la route entre Inari et la frontière avec la Norvège, on aperçoit d'ailleurs à l'horizon des montagnes.
Et après plusieurs heures de route, nous voilà au bord de mer, pour voir les fjords. Le paysage y est carrément extraordinaire, la neige en bord de mer reste quelque chose d'exceptionnel pour nous autres français ou autres européens du sud.
Nous sommes arrivés à 80km de notre destination vers 12h soit après 6h de route. Et à ce niveau là, la route est fermée en attendant un engin de déneigement qui précède toutes les voitures et autres véhicules voulant se rendre à Mehamn. Le problème est que cet engin ne passait que à 14h et que nous avions encore minimum 1h de route pour arriver à Mehamn puis le temps de se balader, profiter et attendre l'engin de déneigement pour le retour nous aurait fait quitter le grand nord trop tard pour éviter de rouler de nuit.
Et oui les routes sont toutes enneigées donc on roule très doucement et de nuit la conduite n'est pas facilitée.
Durant ce long voyage, j'ai quand même conduit 4h bonnes heures sans aucun incident et ma fois ce n'est pas si difficile de conduire doucement sur une route enneigée avec de très bons pneus neige.
Je peux juste préciser que certains des mecs du groupe, en particulier un, ne voulait pas vraiment que je conduise puisque la première fois où j'ai voulu (le premier jour entre Rovaniemi et Inari) il a trouvé l'excuse que ce serait mieux qu'il conduise lui puisque je connaissais le chemin pour trouver nos cottages (c'est moi qui me suit occupée des réservations...). Et en partant pour le grand nord, j'étais au volant de la voiture il a rien trouvé de mieux que de me poser trois fois la question : "t'es sure de vouloir conduire?" et ensuite il était assis derrière moi, il arrêtait pas de contrôler comment je conduisais, si j'allais pas sortir de la route, ce genre de choses...merci pour la confiance!
Et finalement après avoir conduit 4 h (avec des pauses bien sur) il a osé dire: "Finalement Claire conduit bien, très bien même, j'ai pas eu peur une seule fois!!!!" (Merci!!!)
Finalement nous sommes rentrés vers 19h soit après environ 12h de voiture en une journée. Autant vous dire que j'ai eu assez de voiture pour les 5 mois que je passe en Finlande.
La photo ci-dessous est un splendide panoramique pris par un des espagnols venu avec nous, il a réalisé lui même le montage et autant dire que c'est magnifique et ça rend bien compte de la beauté des fjords norvégiens.
Arrivés à nos cottages, le traditionnel sauna s'est imposé avant de passer notre dernière soirée tous ensemble dans nos superbes cottages tout en bois.

Aucun commentaire: