lundi 30 mars 2009

Retour de Laponie

Voici le dernier épisode de la saga Laponie.

On a quittés nos cottages vers 11h30 pour prendre la route de Rovaniemi. Premier arrêt à Ivalo pour acheter à manger car certains avaient préparés leurs sandwichs avec les restes de nourriture (oeufs, gruyère, jambon...) mais n'en n'ont pas préparés pour tout le monde donc besoin de s'arrêter. Et bonne surprise le magasin proposait du thé, du café et des parts de gâteaux à la framboise (délicieux!) gratuites. Donc on a pu goûter avant d'aller acheter à manger.

Après 5h30 de route nous voilà de retour à Rovaniemi où ils nous a fallu trouver une pompe à essence avant de rendre les voitures car le réservoir doit être plein.
Mon "cher ami" le grec (alias Ilias) ne voulait pas s'arrêter avant d'entrer dans Rovaniemi pour faire le plein et nous a demandés si nous étions d'accord (question qui n'attendait que la réponse oui d'ailleurs). Et nous voilà en plein centre, et le voilà en train de se demander pourquoi il n'y a pas de pompe à essence en plein centre ville (quelle question intelligente...) et quand nous lui avons gentillement répondu que les pompes en centre ville c'était très rare il nous a regardés comme si on était barjos (des filles qui ont raison c'est inadmissible vous comprenez???) et donc on a du ressortir du centre ville pour faire le plein...

Et puis pour terminer ce voyage, le guide du Routard (un peu de publicité...) nous a permis de trouver un bar restaurant typiquement finnois pour goûter du renne.
Une petite photo de groupe d'abord de gauche à droite : moi, Aleksandra(POL), Edith (BEL) et Delphine (BEL).
Et voici la viande de renne qui est cuisinée je ne serais trop vous dire comment, pas vraiment de sauce mais ça nageait plutôt dans la graisse. Elle est servie avec une purée de pommes de terre (maison et excellente), un genre d'airelles (lingonberries en anglais mais c'est pas terrible) et des cornichons vinaigrés/sucrés typiquement finlandais.
Mon avis sur la viande de renne?
C'est pas mauvais mais j'en mangerais pas tous les jours, en plus cuisiné comme cela, c'était super gras donc ça reste bien sur l'estomac. Le goût est plus prononcé que pour du boeuf et c'est moins tendre, je ne me relèverais donc pas la nuit pour en manger.

Le bar était vraiment typique avec karaoké. Donc on a pu s'imprégner de cette ambiance agréable et aussi de la chanson finnoise (pas sensas' à vrai dire). Nous en avons donc profité pour pousser la chansonnette (la réponse est non à tous ceux qui viennent de se demander s'il y a plu après) ce qui a bien fait marrer les finnois. Oui parce que dans le bar on était repérés avec nos gros sacs et à nous entendre parler anglais, ils ont tout de suite compris qu'on était pas finnois. En tout cas ça les a bien fait marrer de nous voir chanter et ils avaient l'air d'apprécier la présence d'étrangers dans leur bar de quartier.

Vers 21h nous voilà partis pour la gare, prendre notre train et passer une nouvelle nuit discontinue. C'est vraiment pas confortable les sièges des trains quand on doit y dormir même si l'on utilise deux sièges au lieu d'un seul.

Et puis c'est marrant de voyager de nuit parce que y'a des gens qui veulent dormir à 21h d'autres à 23h et il n'y a aucune séparation, donc les uns discutent discrètement pendant que les autres essayent de dormir. Et puis il y a les vieux chiants, qui ont trop chaud à 1h du mat' et qui au lieu d'enlever leur pull sous leur couverture (parce qu'ils ont une couverture eux) ouvrent la fenêtre. Il fait -10°C dehors (seulement diraient-ils) donc le froid rentre vite et moi je me suis battue pour pas avoir trop froid devant choisir entre couvrir mes pieds ou non avec mon blouson pour seule couverture.
Et autre fait marrant: je me suis réveillée à 5h30 (j'ai pas dormi en continu jusque là c'est juste l'un de mes nombreux réveils) le train étant supposé arriver à 5h48 il aurait fallu que je me prépare. Les deux chiants ont fait un ramdam pas possible car ils descendaient au même arrêt c'est même eux qui m'ont réveillés. Mais allez savoir pourquoi (probablement parce que j'avais super mal dormi) j'ai cru qu'il n'était que 4h30 en me disant que les deux énergumènes se préparaient super tôt à descendre et donc je me suis rendormie.
Et me voilà réveillée en sursaut à 5h45 alors que le train ralentissait en arrivant en gare de Tampere. Si c'est pas un super réveil ça...

Nous avons ensuite du attendre notre bus pour rentrer et c'est incroyable le nombre de personnes réveillées et dehors à cette heure matinale.

Et superbe surprise en arrivant chez moi, voici le merveilleux lever de soleil auquel j'ai eu droit!!!!Et voici la fin de ce voyage vers le grand Nord...

Aucun commentaire: