jeudi 28 mai 2009

Le retour

Je suis rentrée hier soir de Finlande.

J'ai quitté Tampere à 12h par un petit avion à hélices qui n'était pas stable du tout. Et une demie-heure plus tard, j'étais à Helsinki, partie pour attendre 4 heures...Après m'être baladée et avoir acheté quelques bouteilles et de la viande de renne, j'ai eu le temps de me poser et d'attendre patiemment mon vol. J'ai même eu l'occasion de discuter avec d'autres étudiants français qui décollaient sur d'autres vols.

A 15h30, l'embarquement a commencé pour mon vol et en découvrant l'avion, je me dis "Ah super! un grand avion, trop classe et j'ai trois places pour moi toute seule!". Mais finalement après m'être installée, nous avons attendu un bon moment avant que d'autres passagers en provenance de Tokyo arrivent. Et me voilà avec deux voisins!

Nous avons finalement décollé avec 30 minutes de retard du à l'attente de la correspondance. L'avion était équipé de petits écrans placés au plafond retransmettant l'image lors du décollage et de l'atterrissage grâce à une petite caméra située sur le nez de l'avion . Et durant le voyage nous avons eu droit à des petits reportages et à des informations en temps réel de l'altitude, la température, l'heure, la vitesse et la distance restante jusque Paris.

Le vol s'est très bien passé. Nous avons eu droit à de la viande hachée à la sauce aux lingonberries (pas de traduction en français) accompagnée de pommes de terre et carottes. C'était bien bon.

Et quand j'ai posé le pied à Paris, cela m'a fait bizarre de comprendre tout autour de moi, de ne pas rechercher désespérement les informations en anglais. Le sentiment est assez étrange : je savais que je rentrais dans mon pays mais bizarrement je ne me sentais pas vraiment chez moi. Mais après une journée ici, le sentiment se disperse peu à peu.

Parler français reste quand même un peu étrange...Quand j'ai commencé à parler anglais, je mettais les mots dans le même ordre qu'en français sans me rendre compte que ce n'était pas vraiment anglais. Maintenant je parle français en mettant les mots dans l'ordre anglais mais là je me rend compte que quelque chose ne va pas.

Finalement le retour n'est pas si difficile bien que je me dise qu'il va certainement le devenir un peu plus quand la Finlande commencera à me manquer. Dans 15 jours, je pars pour Bayonne, pour mon stage et aussi pour de nouvelles aventures.

Aucun commentaire: