samedi 2 mai 2009

Helsinki avec les parents

D'abord me revoilà, cela fait maintenant quelques temps que je n'avais pas fait un tour par ici, depuis le 14 avril je crois...
Mes parents sont arrivés le 17 avril pour une semaine et je suis partie à Riga le 25 pour trois jours. De retour le 28 avril, le Vappu était tout proche et vu toutes les manifestations ici, je n'ai pas eu trop le temps de m'attarder sur mon blog.

Je vais d'abord vous parler de la journée que l'on a passé à Helsinki, le 20 avril dernier.

Pour raisons financières, nous avons loué une voiture et sommes allés à Helsinki en voiture (et oui cela revient moins cher même avec le prix du gasoil que de prendre le train lorsqu'on est pas étudiants finlandais). Etant déjà à Helsinki précédemment et n'ayant pas trouvé cela génial, je n'étais guère enthousiaste mais finalement sous le soleil, Helsinki devient une ville plutôt agréable. Comme un précédent post parlait déjà de la capitale finlandaise, je n'ajouterais que quelques nouvelles photos et curiosités aujourd'hui.
La première d'entre elles est une des rues commerçantes d'Helsinki, peut-être même la principale où l'on peut voir circuler une des nombreuses lignes de tram.
Ensuite vous pouvez voir le sénat:
Et le stade olympique d'Helsinki qui date des JO de 1952 avec juste à côté le seul grand parking gratuit de Helsinki et autant vous dire que c'est une aubaine vu le prix du stationnement!Et oui ici on paie même en minutes...7,5 minutes pour 20 centimes d'euros et encore ce n'est pas le plus cher, on en a même vu où on pouvait payer que pour 2,5 minutes!
Dans le port d'Helsinki, on peut trouver un voilier-restaurant juste à côté des halles:Et voici le marché couvert d'Helsinki(Halles ou en finnois Kauppahalli)où l'on trouve poissons (beaucoup de saumon, carrément délicieux!) et autres spécialités! Ce type de marché existe aussi à Tampere là où je vis!Ensuite toujours donnant sur le port on trouve le ministère du travail finlandais, et juste le jour où nous étions là, Medvedev, le président russe était en visite officielle. Mais même si on sentait bien la présence militaire, je peux vous assurer que c'est de la rigolade comparée à un déplacement de ministres français!Voici le parlement finlandais!Et le musée national d'HelsinkiUne des nombreuses églises que l'on a pu croiser sur notre chemin mais aucune d'elles n'étaient ouvertes pour visiter...Celle ci est l'église Johanneksen:Celle ci c'est l'église agricole:Et pour ne pas oublier que l'on est en Finlande, voici le drapeau finlandais en cinq exemplaires, flottant sur un beau ciel bleu.Et au cas où cela vous intéresserait, connaissez vous le sens du drapeau finnois?
Le blanc représente la neige hivernale et le bleu le ciel...(autant vous dire que la première fois que j'ai entendu cela ça m'a bien fait rire parce que jusqu'à ces derniers temps le ciel on l'a pas beaucoup vu!)


Aucun commentaire: