dimanche 24 mai 2009

Musée Amuri

Cela faisait un moment que je voulais visiter ce musée et enfin l'occasion s'est présentée. Il faut dire aussi qu'il n'a ouvert ses portes que depuis le 6 mai car c'est le genre de musée à être fermé durant les mois d'hiver.
Ce musée est en fait un groupement de maisons, toutes en bois racontant l'évolution des foyers finlandais entre 1880 et 1975. Ce type de groupement de maisons étaient très courant à la fin du 19 ème siècle car il permettait d'héberger et loger bon nombre d'ouvriers ainsi que leurs familles.
Au tout début, une maison d'une cinquantaine de mètres carré sur un niveau regroupait 4 familles. Chacune de ces familles avaient une pièce d'une quinzaine de mètres carré qui pouvait abriter une famille de 5 personnes. Les quatre familles partageaient la cuisine dont vous pouvez voir la cheminée :
Les chambres ressemblaient à cela, l'espace étant limité, la pièce à vivre servait à la fois de salle à manger, chambre et salle de bains.
Le mieux c'est l'économie de place réalisée grâce à ces lits qui semblent à première vue bizarres: en fin de compte soient ils s'allongent, soient ils s'élargissent pour la nuit grâce à un système coulissant...très astucieux mais je vous avouerais que ce n'est pas expliqué et que pendant un moment je me suis demandée pourquoi ces lits étaient si hauts et si courts...
Voici une chambre très sommaire avec pour papier peint le journal du coin! Mais contrairement aux apparences, elle est plutôt luxueuse car elle ne comprend qu'un seul lit!



Voici un sauna de l'époque qui n'est pas en bois : chose très étonnante d'ailleurs et sur deux niveaux (vous pouvez apercevoir sur la droite les escaliers!
Voici une autre chambre avec encore ce lit très particulier...
...qui une fois déplié ressemble à un lit normal finalement!Ce musée était très intéressant et permet vraiment de se rendre compte de l'évolution des conditions de vie en Finlande entre 1880 et 1970. La plupart des habitants de ce quartier venaient de villes alentours trop éloignées pour permettre de faire le trajet tous les jours. Les habitants pouvaient être des familles entières dont les parents travaillaient dans les usines de Tampere mais aussi des jeunes venus travailler à la ville.

Si vous voulez de plus amples informations sur ce musée, vous pouvez aller faire un tour par là (attention le site est en anglais).

Aucun commentaire: